Centre de Réadaptation de Mulhouse, Rééducation et Formation Professionnelle

Soins médicaux et de réadaptation (SMR)

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse accueille des patients adultes présentant une ou plusieurs déficiences et nécessitant un programme de prise en charge de rééducation, réadaptation et réinsertion.

Retrouver l’autonomie et améliorer la qualité de vie

Un projet thérapeutique individualisé est proposé aux patients, mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et sociale.

L’objectif de la prise en charge vise à améliorer l’autonomie de la personne soignée, en lui donnant les moyens de contourner et/ou de s’adapter à ses déficiences, tout en favorisant sa réinsertion sociale et professionnelle.

Les Soins Médicaux et de Réadaptation sont axés sur la rééducation fonctionnelle motrice et cognitive, l’éducation du patient et de son entourage, la mise en œuvre d’actions de prévention.

Les activités de rééducation sont prescrites et coordonnées par le médecin et mises en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire.

Les soins sont dispensés 24h/24 par les infirmières et aides-soignantes.

Kinésithérapeute

Les activités de rééducation-réadaptation sont assurées par les équipes paramédicales : kinésithérapeute, ergothérapeute, ergonome, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, assistant social, diététicienne, professeur d’activité physique adaptée, chargé d’insertion.

Le centre dispose d’une pharmacie à usage interne qui assure la dispensation des traitements médicamenteux durant l’hospitalisation complète.

Notre capacité d’accueil est de 127 lits et places, répartis de la manière suivante :

70 lits en hospitalisation complète :

• pathologies neurologiques : atteintes médullaires et cérébrales, maladies neurodégénératives
  • pathologies de l’appareil locomoteur

57 places en hospitalisation de jour :

• pathologies de l’appareil locomoteur
  • pathologies cardiovasculaires