Apprivoiser ma douleur
Programme d'éducation thérapeutique adapté aux douleurs chroniques
Ce programme fait l’objet d’une demande autorisation auprès de l’Agence Régionale de Santé
L’Education Thérapeutique (ETP) fait partie intégrante de nos missions en tant que SSR spécialisé. Elle représente une place essentielle dans la prise en charge de la maladie chronique, axée sur la participation active du patient. Elle vise l’acquisition par le patient de compétences lui permettant de gérer au mieux sa vie quotidienne avec une maladie chronique.
Les indications du programme ciblent des patients adultes présentant une douleur persistante depuis 3 mois résistant aux traitements.
L’adressage sur le département 68 s’effectue via les médecins généralistes, médecins neurologue et rhumatologue, les équipes mobiles et les centre de consultations de la douleur…
L’entrée dans le programme, dans le cadre d’une hospitalisation de jour, fait suite à une consultation médicale qui évalue le bénéfice à intégrer le programme,
Un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire, formée en éducation thérapeutique (40h) par la plateforme régionale ETP Alsace : médecin, infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, professeur d’activité physique adaptée, psychomotricien et psychologue
LE CONTENU DU PROGRAMME : un programme collectif, pour des groupes de 6 à 8 personnes.
Il se décline sur 4 semaines en demi-journées.
Aux 4 ateliers proposés sont associés des séances d’activités physiques de remise en mouvement et de relaxation. Selon les besoins de la personne il peut être envisagé l’intervention d’une assistante sociale, d’une diététicienne et de l’Équipe Emploi notamment pour une aide au retour au travail.
ATELIER 1 - MIEUX CONNAITRE MA DOULEUR
Animé par un médecin visant à appréhender le mécanisme de la douleur et mieux : comprendre la douleur chronique.
ATELIER 2 - MIEUX COMPRENDRE MON TRAITEMENT MEDICAMENTEUX
Animé par une infirmière et/ou une pharmacienne, axé sur la connaissance du traitement médicamenteux et l’optimisation de son action.
ATELIER 3 - COMMENT GERER MA DOULEUR ET MES ACTIVITES QUOTIDIENNES
Animé par un kinésithérapeute, une ergothérapeute, fléché sur l’identification des facteurs qui aggravent ou soulagent la douleur dans les habitudes de vie de la personne et la recherche des moyens d’agir et engager des changements.
ATELIER 4 - CONNAITRE LES THERAPIES COMPLEMENTAIRES
Animé par un psychomotricien, un psychologue, permettant de découvrir d’autres techniques pour gérer la douleur et cibler des alternatives non médicamenteuses adaptée aux besoins de la personne.
Un partenariat est établi avec l’Association Francophone Pour Vaincre les Douleurs, un patient expert intervient dans le programme.
Des relais externes sont proposés pour poursuivre la démarche : Associations, réseaux,…
Télécharger la plaquette Apprivoiser ma douleur