Art-thérapie
Laisser s’exprimer sa créativité
Quand le corps doit se reconstruire, une activité créative peut aider la personne à acquérir de nouveaux repères physiques et sensoriels, à se détendre en laissant libre cours à son imagination….
Dans ce cadre précis, le Centre de Réadaptation de Mulhouse propose aux patients qu’il accueille des ateliers de pratiques artistiques coordonnés par un « coordonnateur loisir ».
- Un Atelier de peinture abstraite, animé par une artiste plasticienne, permet aux patients d’exprimer leur ressenti, et de travailler la motricité fine. La production finalisée est toujours valorisante pour les personnes confrontées à des déficiences physiques et/ou cognitives. Les supports choisis sont adaptés à la pathologie de chaque patient ; ainsi, la réalisation d’oeuvres sur papiers ou toiles de petits formats convient parfaitement aux patients à faible mobilité.
Le travail collectif est favorisé, car il permet d’échanger et se mobiliser à plusieurs autour d’un même but.
Les œuvres réalisées sont ensuite exposées dans les divers lieux de vie du Centre.
- Atelier « sonore » animée par une musicothérapeute. Elle intervient dans le cadre de prise en charge individuelle et de petits groupes composés de 4 à 5 patients.
L’objectif de cette activité est de travailler sur la mémoire, la concentration du patient, de susciter son écoute, de lui permettre de s’exprimer verbalement ou non.
L’atelier collectif développe une synergie entre les participants et favorise le tissage de liens sociaux.
Les supports de médiation utilisés sont la musique, les sons, les percussions, la chorégraphie, la lecture d’une histoire reprise en groupe sous forme de mime, de jeux de mots, de production graphique…
- Atelier de danse en fauteuil ou de danse aérienne « Etre différent et danser ensemble »
L’objectif de cette activité est d’intégrer la danse comme outil de socialisation et de reconnaissance des personnes à mobilité réduite, de leur offrir l’occasion de se retrouver, de s’identifier, et de rechercher le plaisir de soi.
Cette discipline artistique permet de construire autour de la personne un univers, une dimension lui permettant de dépasser les limites du handicap, de sortir de sa bulle et de rencontrer l’espace social environnant ; au travers de la recherche du mouvement, de l’expression corporelle, du ressenti. Le travail de réadaptation s’articulera autour des incertitudes et des fragilités de la personne. La pratique de la danse comme moyen d’expression et de créativité s’inscrit dans l’apprentissage de l’autonomie alliant l’effort et le plaisir.