Des équipements de pointe
Au service des patients
- un laboratoire d'analyse du mouvement
Il dispose d'un appareil d’évaluation composé de quatre caméras réagissant à des marqueurs spécifiques, de deux plate-formes de force et de huit capteurs EMG.
L’examen réalisé permet l’enregistrement de données cinématiques (autour de la réalisation du mouvement), cinétiques (liées à la vitesse du mouvement) et électromyographiques (réponses musculaires durant le mouvement). Ces données se dessinent sous forme de graphiques et vidéos sur un ordinateur, mettant en évidence les anomalies du mouvement. Elles sont analysées par les rééducateurs qui identifient alors les causes, leur permettant d’orienter de façon pertinente la thérapie à appliquer.
- un appareil de soulagement du poids corporel
Il permet de verticaliser les patients contraints à un appui partiel, de travailler le schéma de la marche avec une réduction de la charge sur les membres inférieurs. Contrairement à d’autres systèmes, il maintient la rotat
ion automatique naturelle du bassin lors de la marche. Il peut être utilisé seul mais est actuellement couplé à un tapis de marche.
- un Ergo-Kit
Il permet d’évaluer les capacités fonctionnelles appliquées au monde du travail.
L’interprétation permet de donner une conclusion sur les capacités de la personne au regard des aptitudes nécessaires sur son poste et de formuler des recommandations (objectif de rééducation, adaptation du poste de travail…).
- une salle interventionnelle (bilan urodynamique et traitement de la spasticité)
Cette salle appartient au plateau technique de l’hôpital de jour et est le lieu des consultations, évaluations et traitements de la spasticité (réflexe exagéré d’un muscle lorsqu’on l’étire).
Elle est aussi employée pour les bilans uro-dynamiques.
- une console Wii
La télécommande permet au patient de reproduire les gestes voulus sur l’écran de télévision. Le patient réalise un travail à la fois moteur (force motrice, coordination des yeux, équilibre) et cognitif (attention, visualisation, coordination). Il s’entraîne ainsi à réaliser, en jouant, des gestes relevant des exercices thérapeutiques classiques.
- une plate-forme de stabilométrie
Elle comporte des outils d’évaluation et de rééducation des troubles de l’équilibre (hors atteinte vestibulaire). La plate-forme est reliée à un logiciel d’analyse des données via des capteurs situés sous celle-ci. Ces données sont représentées sous la forme de chiffres, de graphiques et de surface de balayage de la projection du centre de gravité.
- un outil d'analyse des pressions cutanées
Il est constitué de deux nappes munies de capteurs de pression et reliées à un ordinateur. Des systèmes électroniques enregistrent et retranscrivent visuellement les points de pressions entre le patient et son assise (fauteuil roulant par exemple.) C’est aussi un outil d’éducation pour la prévention des escarres.