Filière SOS main
Pôle d’excellence
Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est associé au pôle d’excellence de la chirurgie de la main de la Clinique du Diaconat à Mulhouse dans une véritable filière « SOS main».
Le principe de cette filière consiste à coordonner parfaitement les différents professionnels intervenant dans une lésion traumatique de la main.
Un partenariat étroit avec les chirurgiens
- Les patients sont accueillis au Centre de Réadaptation dans la première semaine suivant l’intervention chirurgicale, pour suivre un programme thérapeutique spécifique d’une durée de 1 à 3 mois selon les indications.
Une offre de soins et de services sur mesure
- Les patients pris en charge en réseau libéral peuvent être suivis au Centre à intervalles réguliers si nécessaire
- Un atelier d’appareillage permet en complément de l’atelier d’appareillage de la clinique Diaconat de confectionner sur place des orthèses ou aides rééducatives
Une prise en charge pluridisciplinaire
- Médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmières, professeurs d’éducation physique, psychologues, assistante sociale sont associés au parcours du patient
- Des kinésithérapeutes et ergothérapeutes formés spécifiquement à la rééducation de la main
La préparation du retour au travail
- Ces patients peuvent aussi bénéficier du dispositif Comète de réinsertion professionnelle précoce, dès la phase d’hospitalisation notamment pour négocier un maintien dans l’emploi et amorcer une reconversion professionnelle si celui-ci n’est pas possible.