Qualité et sécurité
Un engagement de tous les instants
La Qualité et la Gestion des Risques sont au premier rang des préoccupations du Centre de Réadaptation de Mulhouse.
Assurer la pérennité et la progression des différentes activités, garantir la sécurité des usagers accueillis, prendre en compte la satisfaction des patients et des stagiaires, prévenir tout élément indésirable, sont autant de leviers dans cette démarche.
Ainsi, le Centre de Réadaptation de Mulhouse est engagé dans une dynamique d’amélioration continue depuis de nombreuses années.
Cette dynamique se déploie notamment auprès :
-
de la Réadaptation Fonctionnelle
Certification HAS : afin d’évaluer et de valoriser les démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins déclinées tout au long du parcours du patient, la Réadaptation Fonctionnelle fait l’objet périodiquement d’une procédure externe de certification menée par la HAS (Haute Autorité de Santé). Cette certification, introduite en 2001, est reconduite tous les 4 ans.
L'établissement dans sa dernière version « V2020 » a été certifié Qualité des soins confirmée.
En parallèle, la HAS a défini des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) qui font l’objet de campagne de recueil annuel, relatifs à :
→ L’hygiène des mains
→ Le projet de soins et de vie en SSR
→ L’évaluation et prise en charge de la douleur en SSR
→ La lettre de liaison à la sortie du SSR
Ces indicateurs sont de réels leviers de progression pour notre SSR.
-
de l’Etablissement de Services de Pré-Orientation et Réadaptation Professionnelle
En 2022, le service Orientation et Formation Professionnelle a décidé d’arrêter la certification NF370 de l’AFNOR (engagements de services pour les établissements de services de pré-orientation et réadaptation professionnelle) en place depuis 2010.
Cette certification a été remplacée par le Référentiel National Qualité (Qualiopi), dont la certification obtenue en 2020 est obligatoire pour les organismes de formation continue qui dispensent des actions de formation ou d’apprentissage et des bilans de compétences.
Cette reconnaissance externe met en avant la capacité du service à offrir des prestations de qualité et de maintenir un niveau d’exigence dans le temps pour une satisfaction durable de ses différents clients : les stagiaires, les administrations ou « prescripteurs » et les entreprises qui accueillent à terme les stagiaires.