Orthophonie
Parce que l’on ne peut pas vivre sans communiquer
L’orthophonie s’adresse en majorité aux patients atteints de pathologies neurologiques : cérébro-spinales traumatiques, vasculaires la plupart du temps, ayant pour conséquences des troubles de la communication et de la déglutition.
L’intervention de l’orthophoniste s’inscrit dans le projet global et pluridisciplinaire de soins, et sur prescription médicale.
L’orthophoniste intervient selon les cas ; directement dans la chambre du patient si l’état de ce dernier le nécessite et dans son bureau de consultation doté d’équipements et de logiciels spécifiques.
L’orthophoniste exerce dans un large champ d’intervention :
- bilan et évaluations des troubles de la communication et de la déglutition
- mise en œuvre de programmes de rééducation avec l’aide de techniques de rééducation adaptées
- prise en charge individuelle et/ou collective
- éducation et association en cas de besoin, de l'entourage et des proches du patient en leur donnant les conseils appropriés pour appréhender la personne cérébro-lésée et sur les modes de communication à adopter lorsque l’usage de la parole est particulièrement difficile
Différentes techniques utilisées :
- exercices de rééducation des troubles de la parole
- formes de communication non verbale pour suppléer les fonctions atteintes (synthèse vocale)
- actions de rééducation des troubles des fonctions supérieures : de la déglutition, de l’attention, de la mémoire, du comportement, troubles neuro-visuels
Pour réaliser ces objectifs, l’orthophoniste dispose d’outils et de techniques tels que :
- supports informatiques, instruments de musique, supports visuels (photos), médiation corporelle (massages faciaux par exemple), jeux de langage…