Centre de Réadaptation de Mulhouse, Rééducation et Formation Professionnelle

COMETE

La problématique de santé entraîne de nombreux questionnements dans tous les domaines de la vie du patient, y compris l’emploi.

Programme réinsertion COMETE
Logo COMETE

Le dispositif COMETE consiste à engager, dès la phase d’hospitalisation, un accompagnement permettant de construire un projet professionnel compatible avec l’état de santé.

Son action vise à prévenir les risques de désinsertion professionnelle, en inscrivant la question de l’emploi dans le parcours de soin les objectifs de rééducation.

Le suivi s’articule autour du projet de la personne et de sa situation :

Retourner à son travail avec ou sans aménagement du poste ?
C’est l’ergothérapeute chargée d’analyses ergonomiques qui va intervenir !

Réfléchir à une reconversion et envisager un nouveau projet professionnel ?
Ce sont les chargées d’insertion qui vont assurer le suivi.

S’assurer de l’ouverture des droits et mettre en place les démarches administratives nécessaires ?
C’est l’assistante sociale qui va prendre le relais !

Dans tous les cas, le projet sera validé médicalement pour s’assurer de sa compatibilité avec les restrictions et difficultés de la personne.

La richesse de l’équipe pluridisciplinaire permet d’apporter une réponse précise et personnalisée, en lien avec les partenaires internes (secteur sanitaire et pôle d’orientation et formation professionnelle) mais aussi avec les ressources et professionnels externes (services de prévention et de santé au travail, entreprises, CARSAT, MDPH, AGEFIPH, FIPHFP…).

Cette démarche précoce d’insertion s’organise en 4 phases :

• Accueil et évaluation de la situation sociale et professionnelle de la personne
  • Elaboration du projet d’insertion et évaluation de sa faisabilité
  • Mise en œuvre du plan d’action pour le maintien dans l’emploi
  • Suivi du plan d’action

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse, en collaboration avec le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) est l’un des 56 établissements proposant ce service sur le territoire français. Membre de COMETE France depuis 2006, il bénéficie de la force de ce réseau implanté au niveau national et reconnu pour son expertise. Les interventions de notre équipe COMETE sont étendues à l’ensemble du département.

Site internet : COMETE France