Programme d'éducation thérapeutique post-cancer
Ce programme a fait l’objet d’une autorisation de l’Agence Régionale de Santé le 7 avril 2016.
L’Education Thérapeutique (ETP) fait partie intégrante de nos missions en tant que SSR spécialisé, elle représente une place essentielle dans le parcours de rééducation réadaptation, axée sur la participation active du patient à des actions de prévention, d’observance du traitement. Elle vise l’acquisition par le patient de compétences lui permettant de gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique.
Même à distance des traitements médicaux et chirurgicaux, il peut exister des modifications physiques et psycho-comportementales liées à la douleur, la fatigue, la perte fonctionnelle, le déconditionnement physiologique, la démotivation voire la désociabilisation.
La réadaptation fonctionnelle apporte des réponses accessibles et mesurables en termes d’adaptation de l’environnement, de compensation du handicap, de réentrainement à l’effort, d’accompagnement à la réinsertion socio-professionnelle, à la conduite automobile et à moyen terme la diminution du risque de récidive.
La finalité du programme ETP en période post-cancer est le retour à la vie active, l’autonomie, le reconditionnement à l’effort et la réinsertion.
Les indications du programme ciblent des patients adultes en activité professionnelle ou non, en situation de rémission ou de stabilisation dont les réserves fonctionnelles permettent un reconditionnement à l'effort à travers un programme d’activités physiques progressives.
Le programme collectif pour des groupes de 6 à 8 patients se décline sur 6 semaines, en hospitalisation de jour. Le parcours de reconditionnement est modélisé et peut comporter des activités spécifiques adaptées aux besoins individuels et prescrites par le médecin.
Les objectifs du programme :
• améliorer les performances physiques,
• apprendre à gérer les douleurs,
• agir sur la fatigue chronique,
• limiter les incapacités,
• renforcer la confiance en un corps touché par la maladie,
• travailler sur les effets secondaires cutanés en onco-esthétique,
• éduquer à la diététique et l’hygiène alimentaire,
• accompagner la réinsertion professionnelle.
L’entrée dans le programme : une consultation médicale évalue le bénéfice à intégrer le programme T’Box. Elle est suivie d’un entretien avec un kinésithérapeute et un ergothérapeute, visant à connaître la manière dont le patient gère ses difficultés, son hygiène de vie et ses activités de la vie quotidienne, son environnement socio-professionnel, complété par des évaluations de la douleur, des possibilités fonctionnelles, des complications de type lymphœdème…).
Un diagnostic éducatif pluridisciplinaire est alors construit avec le patient et servira de feuille de route tout au long du parcours avec des évaluations régulières.
L’accompagnement est assuré par deux médecins et une équipe pluridisciplinaire, formés par le Professeur Golay, du Centre hospitalier universitaire de Genève expert dans ce domaine, le Centre régional de lutte contre le cancer Paul Strauss et la plateforme régionale ETP Alsace dont l’ensemble de nos professionnels ont suivi un parcours de formation.
Un partenariat est établi avec :
- les médecins spécialistes adresseurs du GHRMSA, Clinique du Diaconat, médecins libéraux,
- le réseau oncologique alsacien,
- les autres programmes de rééducation (SSR oncologie GHRMSA),
- les associations (Ligue contre le Cancer, Air à domicile, Sport pour Tous…).
Depliant_T&SenoBox_mars2023.pdf
Avec l'appui du Laboratoire Pierre Fabre pour la réalisation de supports d'éducation thérapeutique