Psychologue clinicien et neuro-psychologue
Soutien et bien-être psychologique...
Réentraîner ses capacités cognitives…
L’intervention du psychologue clinicien s’adresse à tous les patients pris en charge en réadaptation fonctionnelle sans distinction des pathologies. Celle du neuropsychologue se focalise essentiellement sur les patients atteints de pathologies neurologiques : cérébro-lésés, blessés médullaires.
L’action de ces professionnels s’inscrit dans le projet global et pluridisciplinaire de soins, et sur prescription médicale.
Le rôle du psychologue clinicien, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire est d'aider le patient à verbaliser et intégrer les répercussions psychologiques du handicap et de la rééducation proposée. Deux niveaux d'intervention :
- La personne soignée, l'image qu'il se fait de lui-même et de ses possibilités, la représentation de son avenir personnel et/ou professionnel
- L'entourage familial
- Le psychologue intervient selon les cas ; directement dans la chambre du patient si l’état de ce dernier le nécessite ou dans son bureau de consultation.
L’activité du neuropsychologue s’organise davantage autour de :
- La réalisation d’un bilan à travers des tests d’évaluation psychologiques et cognitifs adaptés à l’âge et au niveau d’acquisition scolaire et culturel supposé de la personne accueillie,
- L’élaboration d’un programme de prise en charge en neuropsychologie à l’aide de médiations diverses : stimulation, remédiation et/ou rééducation, individuelle et en groupe, des fonctions cognitives perturbées, des troubles comportementaux, des désordres émotionnels et de leurs interactions mutuelles
Le neuropsychologue intervient selon le cas ; directement dans la chambre du patient si l’état de ce dernier le nécessite et surtout sur le plateau technique doté d’équipements et de logiciels spécifiques.