Questions / réponses
Quel type d'établissement est le Centre de Réadaptation ?
Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est un établissement de soins de suite et de réadaptation participant au service public hospitalier. Il est géré par une association.
Le Centre de Réadaptation est aussi un établisssement de rééducation professionnelle qui assure la reconversion professionnelle de personnes handicapées.
Que devrai-je payer ?
La prise en charge des frais hospitaliers dépend de votre couverture sociale. Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.
Puis-je bénéficier d’une chambre individuelle ?
Oui, si celle-ci est indiquée par le médecin.
En fonction des disponibilités, et moyennant un supplément journalier indiqué lors de votre admission vous pouvez, si vous le souhaitez également bénéficier d'une chambre indiviuelle.
Dans le Centre de Réadaptation de Mulhouse, on croise des patients mais aussi des stagiaires en formation. Pourquoi ?
L’association à but non lucratif ARFP est engagée dans le domaine du handicap. Son action se décline à différents niveaux, depuis l’hospitalisation suite à un accident, une maladie, une intervention chirurgicale, jusqu’à l’insertion professionnelle de personnes handicapées. Rassembler ces différentes activités permet aux professionnels de travailler en synergie, et aux bénéficiaires de pouvoir se côtoyer dans les espaces de vie du Centre.
Que signifient hospitalisation complète, hospitalisation de semaine et hôpital de jour ?
La durée de l'hospitalisation complète est en lien avec le programme de réadaptation qui est prescrit par le médecin.
En hospitalisation de semaine, vous restez sur place entre 1 et 5 nuits au maximum.
En hôpital de jour, vous pratiquez sur prescription du médecin trois ou quatre activités de réadaptation par semaine pour une durée définie par lui. Vous n'êtes pas hébergé(e).
Quels documents dois-je apporter à mon arrivée ?
Les documents nécessaires à votre admission sont une pièce d’identité, votre carte d’assuré social et votre carte de mutuelle. Si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle, une attestation de droits est également nécessaire. Enfin, n’oubliez pas votre dossier médical complet !
Les visites sont-elles autorisées ?
Oui, de 13 heures à 20 heures. Vous devez les planifier en dehors de vos activités de rééducation. Vos proches peuvent déjeuner sur place avec vous en achetant un ticket à la cafétéria.
Pourrai-je rentrer chez moi le week-end ?
Oui, si le médecin vous y autorise
- en journée de 10 h à 20 h
- soit à partir de 13 h le samedi à 20 h le dimanche.
Comment préparer mon retour à domicile ?
Les professionnels du terrain se mettent en relation avec des réseaux extérieurs pour assurer la continuité de la prise en charge si nécessaire.
Nos équipes vous aideront à préparer votre retour, en se coordonnant avec votre médecin référent et en sensibilisant votre entourage à votre nouvelle situation. Si des soins infirmiers sont prescrits, l’équipe mobile du handicap peut venir les réaliser directement à votre domicile. Enfin, nos assistantes sociales et l’équipe du CICAT peuvent vous aider si des aides techniques, ou un aménagement de votre domicile sont nécessaires.